Le Cœur Et La Raison

by Yan Hart-Lemonnier

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

  • Record/Vinyl + Digital Album

    Includes unlimited streaming of Le Cœur Et La Raison via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 3 days
    edition of 200  10 remaining

      €15 EUR or more 

     

1.
2.
3.
4.
5.
6.
02:48
7.
8.
9.
10.

about

YOU CAN ASLO BUY THE VINYL VERSION ON ADAADAT RECORDS WEBSITE / LA VERSION VINYLE EST EGALEMENT DISPONIBLE SUR LE SITE D'ADAADAT RECORDS.

ADAADAT.CO.UK

+++

« Le Cœur et la raison » est un château de carte vacillant, construit à l’abri des courants d’air sans autre objectif que de le faire tenir debout jusqu’à ce que la dernière pièce soit posée. En me mettant instinctivement à la recherche de mélodies sentimentales pour agrémenter quelques bons tours de passe-passe rythmiques que j’avais accumulés, un peu plus de poésie que prévue a fini par s’insinuer dans ce qui ne devait être au début qu’un jeu musical à contraintes. Ces dix instrumentaux électroniques, étranges et fantomatiques, témoignent de mon incapacité à me conformer aux règles que je me fixe parfois moi-même, ce que je ne regrette jamais.

+++

Regardez les titres des morceaux de Yan Hart-Lemonnier (À la Fin Tout le Monde s’est Essuyé Sur Moi, Quelques Astuces pour Dégonfler vos Yeux...) et vous y verrez du Magritte, voire du Perec. D’ailleurs ce quatrième album, accueilli sur le passionnant label londonien Adaadat Records, a commencé comme un exercice oulipien, oumupien plutôt -d’OuMuPo, ouvroir de musique potentielle.

Après le plus mélancolique et introspectif Souvenirs de l’Âge d’Or, l’angevin fondateur du regretté label Ego Twister (San Carol et plein d’inventeurs electronica, aux marges et aux frontières de la pop et de l’électro les plus inclassables) s’était en effet donné pour contrainte geek de composer un album où chaque morceau serait la démo d’une boîte à rythme imaginaire différente, et totalement fictive. Comme souvent avec l’olibrius expert en chiptune, le plan de départ a plutôt servi de toile sur laquelle projeter ses envies plus spontanées et poétiques. Et toute une poésie oblique, non conviée au départ, s’est invitée jusqu’à prendre le contrôle des opérations.

Avec ses airs d’art brut (on pense parfois à du Aphex Twin bricolé d’après un obscur tuto YouTube) et ses embardées de funk étrange et désossé, Le Cœur et La Raison pousse le dévissage un cran plus loin que ses déjà secoués prédécesseurs Souvenirs de l’Âge d’Or, donc, et le tout aussi indispensable Valeurs Modernes. Cousin des K7 du label Hausu Moutain de Chicago (Lock Box, Quicksails...), l’album aux dix tableaux instrumentaux et surréalistes prouve que ce n’est pas parce qu’on est savant (ces rythmiques) qu’on doit se prendre au sérieux. Est-on jamais sûr, à son écoute, de savoir où va un morceau comme Sans Un Rêve Aucun ? – pourtant, c’est les yeux fermés qu’on le suit.

On retrouve chez Hart-Lemonnier ce vrai désir d’étonner, de donner à entendre du jamais-entendu, sans perdre de vue l’objectif vital de faire plaisir, sourire voire danser. Même, et surtout, danser mal: c’est-à-dire inventer de nouvelles formes en trébuchant. D’émouvantes mécaniques détraquées comme L’Empire des Sentiments ou Enfin Réconciliés viennent confirmer que c’est là l’art dans lequel il excelle. «Ce qui peut s’identifier rapidement retient en général assez peu mon attention», dit-il. À l’écoute de ses disques, et notamment de ce dernier-né, on voit très bien ce qu’il entend par là. À défaut de l’identifier en vitesse donc, on dira -option parmi d’autres- qu’il est à sa manière notre James Ferraro de proximité. Et que son dernier album est bourré de cœur –pour la raison, on repassera.

Rémi Boiteux / Les Inrocks, Août 2018.

credits

released June 8, 2018

Composed, recorded and mixed by Yan Hart-Lemonnier, 2017-2018
Artwork extract from the “Suovenirs de Zunyi” series by Julien Kedryna, 2016
Thanks to all who helped me, help me, will help me
To Céline and Anouk

license

all rights reserved

tags

about

Yan Hart-Lemonnier Angers, France

contact / help

Contact Yan Hart-Lemonnier

Streaming and
Download help

If you like Yan Hart-Lemonnier, you may also like: